dimanche 17 novembre 2013

L'Épreuve, le Labyrinthe

De James Dashner 
(Je tiens à préciser que je n'ai pas ajouté le libellé "Coup de ♥" parce que c’est ..., et puis..c’est...C'EST PLUS QU'UN COUP DE CŒUR VOILA C'EST DIT.)
Edition : Pocket Jeunesse 
Résumé : Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. 
Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs, parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. 
Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Parenthèse : En fait, ce livre, découvert en librairie, m'a plus tout de suite -enfin son concept. C’est une dystopie, comme je les aime -bien que.. Je n'en ai pas lu un bon nombre de celles qui font fureur. (désolée d'avance, peut-être un jour...) Et le fait que cette - puisque ce live en est le premier tome - trilogie sorte tout droits des éditions Pocket Jeunesse m'a conforté dans l'idée de le lire. C’est étrange, mais cette maison d'édition est ma préférée. (Ex : Les Gardiens de Ga'HOOLE, Hunger Games, La Guerre des Clans, et pleiins d'autres ) /

Dès le début de ce ô combien formidable premier chapitre, on peut déjà rentrer dans le texte. C’est fort, très fort. Je ne crois pas avoir vécu cela dès les premières lignes
Thomas se réveille donc, totalement amnésique, dans la Boite, endroit ou les garçons vivent depuis deux ans coincés ici. (parce que le Bloc n'est constitué que de gars) Il rencontre les autres blocards. Alby, Newt, Minho... Chuck. Il a vite dans l'idée de devenir un Coureur. Et il ne va pas abandonner son objectif, même en assistant aux pires atrocités qu'il à pu voir depuis son arrivée au bloc. 
Petite image de Dylan, le Thomas du cast : 






Je l'aime bien, comme personnage principal. Sympathique, serviable, courageux, tout pour plaire. Il sera le meilleure mie de Chuck, jusqu’à "aujourd'hui" le bleu du Bloc.





Sinon, j'ai tout de suite bien aimé Newt, à l'inverse d'Alby ou  Minho. Je ne les aime pas, eux, je ne sais pas pourquoi...


Ce qui est très bien, c’est que ce sont des "enfants", plus que de simples adolescents. Livrés à eux mêmes, on voit à quel point ils se débrouillent seuls. Ils ont les ressources apportées par les Créateurs - que les blocards supposent être le commanditaire de cet enfer sur terre.
//SPOILER// Les blocards essaient tant bien que mal de déchiffrer le Labyrinthe, raison pour laquelle ils envoient les Coureurs dans cet immense endroit. Thomas fera partie des Coureurs. Ils risquent leurs vies chaque jour, font des plans, ect. 
Puis, l'arrivée de Teresa, la disparition du soleil, tout va se chambouler dans la vie des tocards (oui, il fallait que je mette ce petit surnom hyper affectueux que les blocards se donnent en eux :) ) //SPOILER//

Un très bon livre, donc !
20/20
Je sais que j'avais dis que le critique du tome deux arriverais en même temps, mais je préfère finalement les faire séparées. Merci de votre compréhension !


Une belle critique également chez une des filles du LMS blog,  Louve !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire