lundi 30 décembre 2013

Le Théorème des Katherine

De John Green

Edition : Nathan 
Résumé : Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux
Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine
Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy
et surtout pas Catherine, mais
KATHERINE
Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.

J'avais déjà entendu parler de cet auteur, John Green, et ces critiques étaient très valorisantes, positives. Je me doutais donc que je trouverais de l'émotion, de l'humour, un beau mélange de sensations dans ce livre. 

En bref, Colin est une sorte de "génie", fort en math, en langues (7 apprises...), en tout. Mais il préfère le terme 'Surdoué' à celui de "Génie" - ou "Gros malin", à voir.
Il est également une des seules personnes à trouver une logique au fait qu'il ne se fasse larguer essentiellement que par des Katherine.
Une des chose que j'ai apprécié dans ce roman, c'est son originalité, son concept. Je n'ai pas trouvé ce livre normal. Dans les règles de la normalité, enfin, une normalité supposée, je ne pensais pas trouver ce genre de moment :

《-Incroyable, Colin fait de l'humour. Cet endroit agit sur toi comme par magie. Dommage qu'on doive y mourir. Je ne blague pas. Un Arabe et un type à moitié juif entrent dans un magasin du Tennessee, c'est le début d'une histoire drôle qui se termine par "sodomie". 》

Un peu surprise par moment, j'ai quand même continué dans une histoire formidable, agrémentée de personnages géniaux. Hollis, Hassan, Lynsday, un peu tout le monde. En fait, j'ai failli ne pas compter ce roman comme 'Coup de cœur', mais il m'a tellement fait vibrer, même aux moments inactifs de l'histoire... Ce qui est étrange, c'est que je hais les maths. Mais j'ais tellement adoré ce livre, on dirait que mon horreur pour les maths va changer en petit sourire en pensant à cette lecture quand j'entrerai dans la salle de court.
Mes idées s'embrouillent un peu quand je veux parler avec précision, mais j'espère que j'aurais été assez claire quand même même si j'en doute très fortement.
Les anagrammes, les blagues, les personnages, tout ce qui rend ce livre merveilleux... ça mérite bien un bon :
20/20
Un conseil, lisez ce livre, absolument.

2 commentaires: