Edition : Robert Lafont, collection R.
Résumé : Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
Dans un monde de castes, régies entres par une monarchie quasi absolue, dans ce monde transformé on lieu les Sélections, organisées de génération en génération, pour que le Prince trouve l'amour, se marie, blabablaaa. Le résumé se décompose en trois parties. La première, que je pense avoir définie selon mon avis ci-dessus, et la deuxième qui me plait beaucoup plus. Celle où on découvre America, qui n'est pas comme toute ses filles, qui veut vivre son amour avec Aspen, l'homme qu'elle aime.
Et la troisième, la partie qui attire le plus l'attention...
Je me suis un peu emportée dans cette analyse, désolée ^_^"
Dans ce monde de castes vit America, une Cinq , une artiste. Elle chante, elle joue de plusieurs instruments, dont le violon, le piano. Elle est amoureuse d'Aspen, un "soldat de la caste inférieure", un six. Ils se voient depuis deux ans déjà, et tout bascule lorsque Amercia reçoit la lettre officielle, qui la convie à participer à cette Sélection. Suite à certains événements elle va finalement participer à cette Sélection, avec l'idée d'en sortir (se faire éliminer le plus tôt possible).
J'ai beaucoup apprécié cette lecture ; prenante, originale. Un peu touchante par moment. //SPOILER// Quand Aspen quitte America, j'étais un peu touchée, étant que je hais les ruptures livresques... j'vais un peu envie de baffer ce petit Aspen que je n'ai finalement pas aimé (mais j'espère trouver une séance de rattrapage dans le tome 2...)//SPOILER//
J'ai eu un vrai coup de cœur pour Marlee, une des Sélectionnée. Gentille douce, et non pas intéressée par la trône comme Céleste (aucun coup de cœur pour elle.. //SPOILER// Et elle continue l'aventure ! Argh. //SPOILER// ), le cœur sur la main, tout pour plaire. Elle m'a autant plus que America, ce qui n'arrive pas souvent avec les amies du personnage principal.
Je n'ai pas eu beaucoup de mal à "m'identifier" dans le personnage d'America. Elle est simple, ne cherche pas d'embrouilles, elle veut rester elle-même. C'est sans doute un des personnages de livres que j'apprécie le plus.
Bref, un livre qui m'a transportée, et j'aime vraiment hâte d'avoir le tome deux entre mais mains !
17,5/20
_______
Au fait...Bonne année, les amis !
Je confirme : très bon roman effectivement ^^
RépondreSupprimerIl faut vraiment que je m'y mette !!
RépondreSupprimer