dimanche 27 avril 2014

Vampire Academy : Sœurs de Sang

De Richelle Mead

Edition : France Loisirs
Résumé : Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun: à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Mroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

Dans ma Wish List depuis bien longtemps, j'ai été on ne peut plus heureuse de tomber dessus un beau jour. A peine fini mon ancienne lecture que je me suis lancée sur celle-là.
J'aurais aimé tomber sur l'autre couverture que celle affiché ci-dessus, mais on fait avec ce qu'on a...

J'ai eu vraiment beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Pas au point d'envisager l'idée d'abandonner la lecture, mais au point de se demander si il n'aurais mieux pas fallu me préparer physiquement à cette lecture. L'auteure, à peut-être vouloir créer du suspense, à dévoilé trop tard certaines explications pourtant essentielles - la relation entre Strigoi, Moroi, et dhampir en particulier. Se plonger dans une histoire qu'on a l'impression d'attraper au vol n'est pas forcément très agréable.

Mais une fois les informations communiquées, il est très dur de ne pas aimer ce roman, qui après tout, est une sorte de révélation littéraire ! J'attendais quelque chose d'autre au niveau de l'intrigue, ce qui est très étrange, en passant parce que ça reste du Young Adult dit "normal"... Le problème vient donc de moi, mais passons.

Mais coté personnages, j'ai eu autant de mal à rentrer dans l'histoire qu'à réellement suivre et apprécier les personnages. Rose est un peu trop impulsive à mon goût, et Lissa... je l'ai trouvé un peu naïve au début, un peu trop fragile  peut-être. Mais quand on la découvre, elle se révèle, et c'est tellement bien. Par contre, Rose, elle ne change pas. C'est bien, d'un coté, parce que je l'adore. Mais j'aurais aimé qu'elle change tout de même un peu... /SPOILER/ Enfin, quand elle est avec Dimitri, elle est un peu différente, mais c'est autre chose. Haha :)) /SPOILER/
La chose qui a eu le plus de succès à mes eux dans ce premier roman, c'est le lien de Rose et Lissa. Le fait qu'on puisse ressentir Lissa à travers Rose, et qu'on puisse parfois être Lissa à travers Rose . C'est - je trouve - original, et assez "innovant" ! Je suis littéralement sous le charme de ce genre de choses. /

En fait, j'ai été séduite et déçue à la fois mais c'est parce que je m'attendais à autre chose. Nul doute que si jamais je trouve le tome 2, je lirais la suite..

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire