dimanche 25 mai 2014

Salmacis : L'Élue

De Emmanuelle de Jesus

Edition : Hachette ( Black Moon)
Résumé : Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s'est contentée d'une place à l'ombre de son frère jumeau. Mais c'est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu'elle trouve l'envie d'exister. 
Quelle est cette force irrésistible qui l'attire vers le mystérieux Andréa ? Et comment imaginer qu'en cedant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?  

Si j'ai acheté ce livre, c'est surtout parce que l'auteure est la gagnante du tremplin Black Moon. Elle est une sorte de modèle pour les jeunes écrivains, et c'est très heureuse que je l'ai placé avec les deux Black Moon déjà en ma possession.

En le commençant, je me suis posée beaucoup de questions par rapport au genre de livre. Au fur et à mesure que je lisais, je me suis posée encore plus de questions. J'ai vraiment eu peur d'être déçue.
Mais au fil des pages, une sorte de mystère étrange s’épaissit, et, c'est juste méga original.

J'ai assez apprécié Faustine, mais sans plus. Dans le résumé, il est dit qu'elle veut détacher de son frère, mais à cause d'Elbzieta (ça s'écrit bien comme ça ? ...) elle provoque Sacha, se met en colère, tout ça tout ça. Elle me saoulait un peu durant toute ma lecture. Même pendant certains moments avec Andréa, elle "pète un câble" et... Ça m'énerve. Mais elle reste très agréable dans l'ensemble, avec sa bade d'amis qui 'a bien fait rire, et sa passion pour l'escalade.
Il n'y a pas grand chose à dire sur les personnages étant donné qu'ils en sont pas très nombreux... Pas important en tout cas. Andréa est mystérieux, mais son caractère n'ets pas très bien défini. Idem pour la moitié des personnages.. Je ne m'attarderais pas vraiment sur Gilles (comprendrons ceux qui auront lu Salmacis) mais je l'ai apprécié, pour son caractère et sa.. personnalité. ^^

Un énorme bocage avec la vitesse, le tempo du roman, enfin vous voyez ce que je veux dire. Les 3/4 du livre relatent la vie de Faustine dans son internat. Je me suis trouvée horriblement méchante quand je me suis dit que l’intérêt du livre n'était révélé quand dans la dernière partie de Salmacis. Mais je me le suis dit quand même, donc ça m'a un pu touchée, parce que j'ai trouvé que certaine scène auraient pu être supprimées. Alors que certaines sont juste magnifiques, et transmettent tellement de sentiments et d'émotions..

Pour être plus claire, j'ai bien aimé Salmacis. Mais la lenteur, le manque d'action, le fait que le titre ne soit compréhensible qu'aux 60 dernières pages du livres... Un peu déçue mais très emballée par la roman, en espérant que le tome 2 sorte très bientôt.

15/20

1 commentaire:

  1. Ce livre ne me tentait pas trop mais j'ai eu une belle surprise en fin de compte !

    RépondreSupprimer