mercredi 30 octobre 2013

Tara Duncan, la Guerre des Planètes

De Sophie Audouin-Mamikonian 
Edition : XO Jeunesse 
Résumé :Dans le ciel d'AutreMonde, les six planètes des démons ont fait leur apparition ! Quelles sont leurs intentions ? Pourquoi cette intrusion ? Est-ce la guerre ? 

Pour Tara et Lisbeth, un grave choix s'impose : il faut prévenir les Terriens, leur révéler l'existence de la magie, et de tous les peuples qui les entourent : démons, dragons, sortceliers... ça va leur faire un choc ! Surtout quand les démons vont passer à l'attaque, créant le chaos...

Pour comprendre ce qui se joue, Tara et le magicgang vont devoir se transformer puis se rendre au coeur des planètes ennemies. Et oublier leurs querelles pour faire bloc. Avec Cal et Robin engagés dans une lutte féroce pour le coeur de Tara, cela ne va pas être simple. D'autant que du passé amoureux de Cal surgit une alliée pour le moins... encombrante.

Un trèès bon volet ! Qui rentre dans mon top 5 des Tara Duncan, indéniablement. 

Tara doit, comme dit dans le résumé, se rendre sur la planète démone. C que j'ai trouvé très étrange au début. Après tout, la raison du pourquoi du voyage, je la trouve un ... bête. Ça ne m'a gênée que très peu, mais ça reste une gène présente. 

Niveau personnage, autre chose ma gênée (et vous verrez que, pour un en particulier, ça m'a franchement -pardonnez l’expression- gavée.) Le retour du magicgang était un peu trop tardif à mon gout... mais la gue-guerre entre Robin et Cal était franchement géniale ! Elle me fait énormément rire x)) //SPOILER// En fait, tellement de chose me font rire, dans ces livres. Le coup des bébés, par exemple. Cal réagi vraiment des drôlement x) //SOIPLER// Toujours pour les personnages, j'en ai trouvé trop présent. Gabriel comme seul exemple. Il EST BEAUCOUP TROP PRÉSENT A MON GOUT. Trop, c'est trop. Il est là depuis... le dernier tome, et il est un personnage secondaires dès le début. STOP. AU. GABRIEL. QUI.  DÉRANGENT. //SPOILER// J'ai été on ne peut plus contente qu'il meure. Je n'en pouvait plus de lui... //SPOILER//

Le texte, c'est du Sophie Audouin-Mamikonian tout craché. Lecture fluide (pour ma part, je m'y suis tellement habituée qu'un Tara à la première personne... Je jette le bouquin ^^.) et compréhensible.  Des descriptions magnifiques et un scénario slpendiiide. 

Tara est un personnage que j'apprécie énormément. Maligne, irrésistible... (Mon cousin m'a juste avoué que c'était son idéal féminin...) et indécise. Ça peut paraître étrange d'apprécier ça, mais cela veut dire qu'lle se pose des questions. Et des bonnes questions. Enfin, entre nous, hésiter entre Robin et Cal... Son choix final est parfait, mais chuut ^^ 

Je trouve que la disparition progressive de Magister est.. non pas décevante, mais je sens que Sophie nous prépare quelque chose. Mais aucune idée de quoi... Mais j'ai formidablement hâte au tome 12 !!

Comme je suis un peu, disons... bizarre, j'essaye parfois de placer des "comme par hasard" à certains moment. Bein là, je n'y suis pas arrivée. Tout est certes, orchestré de manière ficelée, ne lassant place à rien qui en dérangerait le récit, mais on ne pourrait jamais placer un de ces "comme par hasard " qui dérange... Parce, de un, on est trop prit dans le livre pour pouvoir se poser  la question, et de deux, bah... C’est l'histoire. C’est logique, et c’est comme ça. Point. 

19/20 surplus de Gabriel oblige... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire