dimanche 10 novembre 2013

Sublimes Créatures

Je vais pour une fois mettre les acteurs principaux : Alden Enhrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons,Viola Davis
Ma critique se référencera terriblement au livre. J'ai entendu tellement d'avis qui divergents...
D'après le roman "16 Lunes" -que j'ai envie de lire après avoir vu ce film.

Résumé : Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes. 
Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.
Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret. 
Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres



Beaucoup de choses m'on plus dans ce film. Je pensais qu'il allait être un peu.. Gnan-gnan, mièvre, mais pas du tout ! Rien que le personnage d'Ethan (au fait.. pourquoi Lena prononce son prénom à l’américaine ? Ça a, certes, un charme étrange, mais j'ai regardé la version française.. Passons x) ) est hilarant, dès le début, il nous met dans un bonne ambiance, en parlant de ses rêves de départ de Catlin, de sa passions pour les livres - bannis par l'Église de préférence. ( Mystères du sens exact de "bannis" que j'espère trouver dans le livre.)
Pou e coup, j'apprécie le fait de 'avoir regardé avant d'avoir lu le film. Parce que beaucoup de ceux qui l'ont lu sont d'accord sur une seule chose : ce n'est pas une bonne adaptation. Peut-être n'aurais-je pas autant apprécié ce film si j'avais l'avis négatif dès le début...
Ethan est un personnage que j'ai vraiment envie de retrouver dans le livre comme il est dans le film. Sarcastique à souhait :) 

Il collectionne aussi les citations, poèmes, ect. Et aime les livres bannis. Ce que sa copine Emilie (horriblement désagréable, celle-là.. Elle prie en classe, pour chasser Léna. Comment vous cachez, je j'ai failli casser ma télé en lui jetant un livre ? ._. )
Tout bascule quand Léna arrive. Ils se rencontrent, et... arriva ce qui arriva !


" J'peux pas à croire que tu m'ais raconté la fin de Titanic. -T'as pas vu Titanic ? -Non. -Tu viens vraiment pas d'ici ! "



"T'as été courir hier ?

-Ouais -Ça t'a aidé à dormir ? -Je suis jaloux des personnes dans le coma.."

Léna est une ensorceleuse. Elle a des pouvoir, ect. Mais Ethan ne se laisse pas faire, et se bat pour son amour - raison pour laquelle j'avais vraiment peur de ce qui allait se passer, si le film allait tomber dans la mièvreté, ou autre.






Ce film est un coup de cœur, indéniablement. Mais de toute façon, à moins d'avoir beaucoup de choses négatives à dire, je ne chronique que des films coup de cœurs !

20/20

1 commentaire: