Edition : Hachette (Black Moon)
Résumé : J'ai un siècle.
Mais mon esprit me ramène sans cesse à l'année de mes seize ans, lorsque j'ai découvert l'amour. J'avais déjà été renvoyé de deux pensionnats avant d'atterrir à Saint-Oswald, le pire endroit que j'avais pu voir jusque-là. Or, sans cette médiocre institution, je n'aurais jamais découvert cette hutte de pêcheurs coupée du monde. Sans elle, je n'aurais pas rencontré Finn. Sans Finn, vous ne seriez pas sur le point de lire mon récit.
J'avais pris ce livre sans réelle envie, mais je crois que j'ai été un peu surprise... En fait, j'ai trouvé ce livre assez spécial. D'un coté, l'histoire est originale, et j'ai apprécié le style de Meg Rosoff -peut -être que si je trouve un autre livre d'elle et qu'il à l'air bien , je le prendrai. Mais d'un autre coté, si cette histoire est originale, elle un peu trop. Je ne pense pas pouvoir faire une critique constructive avec mes idées en bouillie, alors je n'ai d'autre choix que lister les bon et les mauvais points.
Les points positifs :
-> J'ai trouve le personnage principal très étrange, mais c'est une de ses qualités. Il ne se pose pas trop de questions, et agit, ce qui est agréable (trop de bonnes questions tuent les bonnes questions)
-> Comme dit plus haut, le style de Meg Rosoff est exactement celui qu'il faut à ce livre. Fluide, et de manière assez "historique" par moment, et c'est parfait, si ce n'est qu'elle passe peut-être top de moment à expliquer des choses qui pourraient être dites simplement.
-> L'histoire en elle même est plaisante, et assez originale ! C'est ce qui m'a en parti plus dans ce bouquin.
-> On parle souvent de sujets intéressants. Des sujets qui sont en rapport avec l'époque
Les points négatifs :
-> Si cette histoire est plaisante, elle est, comme je l'ai dit plus haut, spéciale - parfois trop. J'ai du relire certains passages pour bien cerner le sujet ( on passe parfois du coq à l'âne... ).
-> J'ai sentit quelques chose d'étrange au cours du récit. Un gène, qui m'a empêchée de rentrer dans le livre comme j'aurais pus le faire... Et cette étrangeté m'a poursuivie tout au long du livre !
-> Un petit je-ne-sais-quoi dans les personnages secondaires. Je trouve qu'ils doivent être mis en valeur, pour que le récit soit construit et tienne la route. On trouve des personnages secondaires, bien sur, mais ils ne son quasiment pas important ! Ils pourraient être mieux présentés, alors u'on cerne plus le personnage principal.
- - - - - - - - - - - - - - -
Huum...
En bref, même si je n'ai pas (réellement) aimé ce roman, je l'ai aussi adoré, d'une certaine manière. Mais je en peut décemment pas lui donner une bonne note. Trop de ressentit négatif envers lui...
PS: Si je ne précise pas le nom du personnage principal, c'est parce qu'il à une importance capitale, ou presque, dans le livre.
Sur ce, je m'en vais continuer Uglies :)
10/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire