lundi 23 décembre 2013

Uglies

De Scott Westerfield
Edition : Pocket Jeunesse 
Résumé : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgical de passage pour quitter le monde les Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis pas les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...
Mais le vielle de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'état : une manipulation. 
Que va t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ? 

Bien qu'il soit véridique, je trouve ce résumé quelque peu erroné. Tally ne rencontre pas cette amie la veille de son anniversaire, mais deux mois auparavant. Je trouve cela important, alors je tenais à le préciser.

Tally Youngblood va bientôt avoir seize ans, et elle a plus hâte de devenir une Pretty. Surtout pour retrouver son ami Peris, devenu Pretty depuis un mois. Elle sort parfois trouver la ville de New Pretty Town, là ou les jeunes "opérés" se trouvent après leur opération.
Mais lorsqu'elle rencontre Shay, alors qu'elles découvrent qu'elles ont leur anniversaire le même jour, Shay fait découvrir un monde extérieur. Les Ruines rouillées, les bois, tous. Jusqu'à ce qu'arrive leur anniversaire.

En fait, on découvre - ou plutôt devine - que les "moches", les Uglies, ne snt pas si laids et horripilants que ça. Sauf que Tally est persuadée du contraire, et ce jusqu'à la fin du livre. Même si je l'ai beaucoup appréciée, je l'ai trouvée un peu trop naïve par moment, alors qu'à d'autre, elle fait preuve intelligence et beaucoup de courage. Ce petit contraste n'est malgré tout pas si gênant qu'il n'y pourrait paraître.
Uglies nous plonge aussi dans un monde de mensonges, de secrets. Et Tally l'a bien compris, c'est sans doute une des seules manières de survivre...
Je n'ai remarqué qu'un seul bémol (ou presque deux) dans ce livre : Le personnage principal que je n'ai pas autant apprécié que je ne l'aurais cru, et le fait que Scott W. répète les prénoms des personnages tout le temps. Aux moments ou il aurait put placer des 'Elle' et des 'Ils', il répète les noms... :/ Mais au pire, pour Tally, on s'y fait. :)

Bien que j'aimerais dire énormément de choses, mettre des citations à tout va, ma ritique serait bien trop longue et désordonnée... Je vais donc me contenter de deux citations, tirées des moments que j'adore.

Shay la fit s'asseoir à une table, se tourna vers une étagère et en sortit une poignée d'ouvrages sous emballage plastifié qu'elle déploya devant Tally.

- Des livres sur papier ? Et alors ?
- Pas des livres. On appelle ça des 'magazines', expliqua Shay.
Elle en ouvrit un et pointa le doigt. Les pages étrangement brillantes étaient couvertes de photos.
De gens.
Moches.
Tally écarquilla les yeux tandis que Shay tournait les pages, pointant le doigt et gloussant.
Elle n'avait jamais vu autant de visages si différents. Des bouches, des yeux, des nez de toutes les formes possibles, et sur des gens de tous âges. Et les corps! Certains ridiculement gras, d'autres horriblement musclés, ou bien d'une maigreur troublante; presque tous présentaient d'importants défauts de proportions. Mais au lieu d'avoir honte de leurs difformités, ces gens riaient, s'embrassaient, prenaient la pose, comme si toutes ces photos avaient été prises lors d'une gigantesque réception.
- Qui sont ces monstres?
- Ce ne sont pas des monstres, répondit Shay. Le plus dingue, c'est que ce sont des gens célèbres.
- Célèbres pour quoi? Pour leur laideur?
- Non. Ce sont des sportifs, des acteurs, des artistes. Les hommes aux cheveux filandreux sont des musiciens, je crois. Les plus moches sont des hommes politiques, et quelqu'un m'a dit que les gras-doubles sont principalement des comiques.
- Alors, c'est à ça que ressemblaient les gens avant le premier Pretty? Comment arrivaient-ils à se regarder les uns les autres? 》

Tally enfonça les mains dans les poches de son blouson et écarta les bras pour offrir une meilleure prise au vent. Une autre rafale survint, la soulevant légèrement, et allégea quelque peu sa planche. L'une des diodes du détecteur de métal se remit à clignoter.
Pareille à un oiseau, les ailes déployées, Tally reprit de la hauteur.

19/20

2 commentaires:

  1. C'est marrant parce que quand je l'ai lu je n'ai pas remarqué tout ces défauts... une preuve supplémentaire de ma naïveté ! x) En tout cas j'ai adoré tes deux citations bien que la première soit ma préférée ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Halala, c'est sans doute ma faute, je pointe sans le vouloir n'importe quoi comme des défauts, donc bon, tu n'es pas naïve ! ;)
      Ces deux moments sont mes deux premiers moments préférés, bien que j'en ai d'autres :)

      Supprimer