dimanche 1 décembre 2013

Hunger Games : L'embrasement

Casting : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Donald Sutherland.


Résumé : Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Si Gary Ross (Hunger Games) avait fait un boulot extraordinaire pour le premier volet, Francis Lawrence (aucun lien de parenté avec Jennifer) a réussi l'exploit de faire MIEUX. Incroyable, non ? 
"L'embrasement" était, et est toujours, mon livre préféré, et pas seulement par rapport à la saga. Mon livre préféré ever, quoi. Alors j'attendais beaucoup de ce film, que ce soit par rapport à la réalisation ( je ne connaissait pas Francis, je ne savais pas ce qu'on pouvait attendre de ces capacités) mais aussi si il allait respecter le scénario. Je n'attendais pas (comme beaucoup de monde) la copie conforme, au moindre détails du livre, mais un ADAPTATION fidèle au livre. Et j'ai été servie. 
En une séance, n ne peut remarquer tout les détails, mais j'en ai remarqué certains (bon, désolée du manque d'explications quand à ces détails, mais je ne veux pas spoiler...) assez importants. Que de détails immense, et qui pourtant, marquent le film. (Bon, je ne résiste pas à la tentation : //SPOILER// Quand Snow boit son verre, pendant la tournée de la victoire, la réception du Capitole, du sang coule dans son verre. Ce petit détail, pourtant anodins -enfin, surtout pour ceux qui n'on pas lu le livre, les autres devraient faire le lien entre le sang et "la révolte" - mais c'est une idée formidable de l'avoir placée là. //SPOILER//
 La tournée de la Victoire commence donc pour nos deux Amants Maudis du District 12. District en districts, ils doivent déclamer un de ces discours qui crient leur amour, forcés par la Capitole. Je ne vous cache pas que, lors de la visite du District 11, j'ai pleuré - toute émotive que je suis. En fait, j'ai pleuré la quasi totalité du film ^_^" 
J'ai également trouvé les personnages très bien interprétés. Je pensai Finnick et son morceau de sucre exactement comme Sam Clafin l'a fait - même si je trouvais sa voix un peu bizarre au début. Son personnage est un grand phénomène, en fait, beaucoup de gens l'adore. Et je comprend. Lors de l’interview, il est tellement touchant... Tellement *.* 


Johanna est un personnage que je n'ai adoré dans le livre, bien que je l'aimai un peu quand même. Mais dans le film, je l'ai adoré ! Je ne pensais pas son interview comme cela... Mais elle est magnifique ! 
 Les autres personnages me semblent moins important, et la plupart seront plus intéressants dans Mocking Jay, donc j'en parlerais dans la chronique de la partie de de MJ.  

Le livre est formidablement bien adapté - et je pourrais faire un pâté sur l'adaptation, parce que ce film en est une, pas une copie du livre ! Il faut comprendre que tout ne peut pas être respecté, comme la scène du bain de sang ou de la montre, qui on été coupées au montage. Pour leurs raison, Francis Lawrence et ses acolytes ne peuvent pas TOUT RECOPIER.  F.L. l'a bien dis, lui et Suzanne Colins on relus le livre pour écrire le script ! Et ils ont réussi leur pari de faire un film ultra-bien <3 
Que de frissons, de suspense, de frissons de rires, de larmes, de frissons, et de rire... Pour finir en beauté sur des tremblements incontrôlés mêlés à des larmes de joie, de frissons, de peur. Voir ce film avec sa meilleure amie, c’est formidable ! Nous nous sommes tenus la main durant un temps court, mais une émotion certaine. Nous nous sommes murmuré des choses sur les détails de ce film, sa réalisation... Que d'émotions

20/20 Pour mon film préféré adapté de mon livre préféré, quel note d'autre ? 


4 commentaires:

  1. J'ai vraiment trop hâte d'aller le voir !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que ce film a mit tout le monde d'accord : C'est une formidable adaptation :D

    RépondreSupprimer
  3. À propos du spoiler :
    Ce n'est pas du sang qui coule dans le verre de Snow, il BOIT du sang ! Et ce n'est pas un détail rajouté dans le film, c'est également dans le livre mais tu l'as probablement oublié.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, pour le sang, je me me suis trompée, désolée ! Je erais attention. Et non, je ne l'avais pas oublié, je me suis mal exprimée ; je voulais dire qu'il ne l'aurait peut-être pas fait de cette façon, moins visiblement (bon, ce n'est toujours pas clair, je l'avoue, mais je signalait :) Merci pour ta remarque, ce sera toujours bienvenu !

    RépondreSupprimer