vendredi 21 février 2014

Hunger games, L'embrasement

De Suzanne Colins


Edition : Pocket Jeunesse 
Résumé : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Oua. Forcément un coup de cœur. Un énorme coup de cœur. Alors que j'ai craqué pour le tome 1, j'ai littéralement fondu pour celui-ci. Je pense avoir besoin de préciser que c'est actuellement et depuis longtemps mon livre préféré. D'ailleurs, son adaptation cinéma est mon film préféré...Et la couverture est ma deuxième préférée.

Ce que j'ai ressenti en lisant ? De l'angoisse. Du plus profond de moi, aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais été aussi stressée par un roman. Même pendant la relecture. C'est sans doute la trilogie qui m'a le plus captivée, et ma fois, le relire une fois de plus... Même si je connais toute l'histoire par cœur, à tout les moments, durant tout le livre. Pendant les cauchemars de Katniss (que j'aime toujours autant ! Enfin, Katniss, pas es cauchemars...^^), l'Expiation, ses doutes, les moments passés avec Peeta, leur complicité qui s'accroît, et ce n'est pas du qu'à leur rôle d'Amants maudits, aux caméras. On sent, tous au fil du livre, qu'ils sont réellement... Amoureux ? En tout cas, leur relation est réelle. Et elle plait à tout le monde - enfin ceux qui préfèrent Peeta comme moi :3 (mais les Team Gale sont une espèce en voix de disparition, alors... -> EVERLARK 4EVER ♥ )
Je regarde Peeta et il m'adresse un sourire triste. J'entends la voix d'Haymitch : "Tu aurais pu tomber plus mal." En cet instant, impossible même d'imaginer comment j'aurais pu mieux tomber.



En fait, c'est l'ambiance en générale qui m'a le plus plus.  Il ne s'agit plus pour Katniss de survivre aux Jeux, mais de faire survivre se famille, et occasionnellement sa personne. Et son surtout, faire survivre Peeta, quitte à mourir.


Dans ma chronique du film, j'ai mis : 《 Que de frissons, de suspense, de frissons de rires, de larmes, de frissons, et de rire... Pour finir en beauté sur des tremblements incontrôlés mêlés à des larmes de joie, de frissons, de peur. 》Bein c'est exactement pareil pour le livre ! Les frissons pour la cruauté, les larmes pour la cruauté, le suspense parce que la Capitole est tellement cruel qu'on ne sait pas à quoi s'attendren, la peur pour tout. Sauf les moment Everlark, ça s'est tellement mignon que j'ai fondu comme un glaçon au soleil. (je suis une grande sentimentale... qui l'aurait cru ?)
Mais c'est surtout dans ce tome que les choses s’accélère, que Katniss comprends quel rôle elle va devoir jouer.
Et Cinna. Cinna. My gooosh. Mon deuxième personnage préféré.  Alors alors... Je l'avais cité dans ma chronique du tome 1. J'avais dis que son tour viendrais (oui, bon, façon de parler). Pour moi, après Katniss, c'est THE personnage. Il aide Katniss. Il la soutient, surtout moralement - et nous savons a quel point elle a besoin de soutient que ce soit pour la Tournée delà Victoire ou par la suite. Il est celui que j'ai le plus apprécié dans la trilogie, et c'est bien a cause du rôle qu'il joue.
//SPOILER// Non seulement ce type est un génie par rapport a la robe de mariée de Katniss, celle qui se transforme en geai moqueur... mais un plus, le fait qu'il se fasse en porter par les Pacificateurs me l'a fait l'aimer encore plus (comprendra qui pourra...). C'est pour moi THE ami que Katniss a pu avoir (non pas qu'elle en ait tellement eu... Elle a pus l'habitude d'avoir des alliés que des amis. Mais Cinna, il est cette touche d'eyes-liner qui fait en partie que ce livre est mon préféré !  //SPOILER//

//SPOILER//Stupéfaite ,je lève mes longues manches flottantes dans les airs et c'est alors que je me vois sur l’écran de contrôle.
Toute en noir, a l’exception des taches blanches au bout de mes manches.Ou plutôt de mes ailes.
Cinna vient de me transformer en geai moqueur. //SPOILER//

Lentement, je lève les yeux et j'embrasse du regard l'eau qui s'étend a perte de vue dans toutes les directions.
Une pensée me vient immédiatement. 
"L'endroit est plutôt mal choisi pour une fille du feu."

Mettre des gifs à tout va, c'est bien, mais ce n'est pas une chronique... Un point = Un gif ou une photo ! (Spoiler du film)
                   

20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire