lundi 10 février 2014

Starters

De Lisa Price
Edition : Collection R
Résumé : Vous rêvez d'une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu'un d'autre
Règles s'appliquant à la clientèle de "Prime destinations"
1) N'oubliez pas que le corps dont vous êtres locataires est celui d'une jeune personne.
2) Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser.
3) Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat.

Le corps que vous avez loué nous appartient.

Présentation de l'éditeur :  Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !

J'avais tellement entendu parler de ce livre, et déjà commencé les premières pages dans mon espace culturel chéri, mais jamais lu. Du moins, en entier, parce que j'ai le chic de tomber sur des citations à tous va ._. 

J'ai eu un peu de mal à continuer, au début. Je n'aurais pour rien au monde arrêté, je voulais lire ce livre depuis tellement longtemps. En fait, Callie ne cesse de parler de la Guerre des Spores, des morts, des Sarters, des Marshalls, des Enders. Mais pourquoi, comment ? Comment passer de Enders à Starters, ect ? Callie explique un peu la guerre. Mais pas le reste... C'est une gène. 

Dans ce monde totalement détruit, ou la plupart des Starters vivent dans des squats, illégalement,  dans ce monde Hyper futuriste que vivent Callie et Tyler, son petit frère, avec Mickael. Depuis la mort de leur parents, ils vivent dans un immeuble abandonné. J'ai trouvé touchante leur histoire, sachant qu'ils survivent comme ils le peuvent depuis très longtemps. Mais si une chose m'a déplus dans ce roman dystopique, c'est bien le personnage principal. Étrangement, je l'ai trouvé plutôt agréable, mais parfois, elle m'a exaspérée... Le fait qu'elle utilise les fortunes mises à sa disposition pleinement et apparemment sans remords. Qu'elle n'ait apparemment pas conscience qu'elle pourrait se blesser durant son 'épopée", alors que dans ce cas, le contrat avec Prime Destination s'annulerait, et elle n'aurait pas son argent pour son frère. Elle semble s'en ficher, à des moments... (//SPOILER// Si elle n'avais pas eu la maladie de son petit frère "sur le dos", j'aurais trouvé stupide qu'elle fasse ce choix, d'aller chez Prime. Certes, leur vie est dangereuse, mais j'avais quand même l'impression qu'elle voulait aller là-bas, maladie ou pas...//SPOILER// )

C'est surtout la base du roman qui m'avait donnée envie. Lisa Price nous décrit un monde futuriste mais salement ammoché, et où une sensation de gêne s'installe en nous un peu plus à chaque ligne. De plus, ces histoires de trafiques corporels étant d'une certaine manière très bien trouvés, je m'attendais au pire. On peut dire que j'ai été servie. Le livre est rempli de puce pour le cerveaux, de "manipulations génétiques", de pleins de choses. J'ai adoré ça ! Malgré le fait que les Starters ne soient qu'une marchandises de qualité aux yeux de certains...

J'ai trouvé la première partie du bouquin un peu lente, mais prenante. La deuxième (et finale) accélère le rythme, c'est donc avec une meilleure accroche que j'ai pu finir ce roman, ma fois quand même plutôt génial, surtout vers la fin. Cette deuxième partie m'a plus grisée et fait coule rune petite larme que de me mettre à fond dans ma lecture, mais j'ai passer de très bon moment. Les relations Mickael/Callie et Blake/Callie restent un peu plates, alors que celles Tyler/Callie m'ont rendue jalouse de leur complicité, moi qui ai de gros différents avec ma sœur. Ils sont si fusionnels, et on se rends compte du besoin que Callie à de protéger son frère, de le sauver de ces rues et ces danger dans lequel ils vivent. Ça aussi j'ai adoré ! Je voudrais aussi parler d'un personnage qui m'a marquée, Sarah. Mais même sous spoiler, pour ceux qui n'ont pas lu le livre, ce serait trop dangereux de parler de cette fille si adorable.

Malgré quelques défauts, c'est un très bon livre.


17.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire