Edition : Pocket Jeunesse
Résumé :
Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
C'est un peu dure de faire le point sur ses émotion par rapport à Hunger Games (même après une énième, qui à suivi la énième de la énième relecture). Mais je vais essayer de faire de mon mieux pour mettre de l'ordre dans mes idées.
J'ai envie d'embrayer tout de suite sur le personnage principal... Katniss. Sand doute le personnage qui m'a le plus marqué, malgré toutes mes lectures. Le personnage le plus charismatique que j'ai pus connaître. Katniss, son prénom tiré d'une plante aquatique, est sans doute, pour moi, celle qui se rapproche le plus de l’héroïne 'parfaite'. Courageuse, déterminée, si elle ne plait pas à quelqu'un... Suzanne Colins à respecté ses traits jusqu'à la moindre ligne du livre. Les questions qu'elles se pose, tout ce qu'elle se dit au cours du livre. Entièrement elle, je l'ai littéralement adorée, surtout quand elle se porte volontaire, pour sa sœur. Katniss Everdeen est pour moi le personnage qui se rapproche le plus du parfait. Alors qu'elle ne l'est pas, on le sait - qe se soit physiquement ou mentalement. Dans le livre, elle est décrie comme une personne dotée d'un physique normal. Mais es défauts mentaux sont adorables ♥ Quoique puissante, grâce à toutes ces années de tir à l'arc, pour faire survivre sa famille (ce qu'elle fait très honorablement d'ailleurs) l'ont entraînée. A point pour les Hunger games...
Katniss se rend donc au Capitole, capitale (...) de Panem, ce beau pays réduit en cendres par la guerre. Mais ces habitants semblent s'en être totalement remis. En effet, la ville est totalement différente des districts : luxe, technologie et se faire remarquer sont les maîtres mots de cette gigantesque cité.
« Au Capitole, on a recours à la chirurgie pour faire paraître les gens plus jeunes et plus minces. Dans le district Douze, la vieillesse constitue un succès en soi car beaucoup de gens meurent prématurément. Quand on voit une personne âgée, on a envie de la féliciter, de lui demander le secret de sa longévité. On envie les gros, qui s'en sortent manifestement mieux que le reste d'entre nous. Mais ici, les choses sont différentes. Les rides n'ont rien de désirable. Une bedaine n'est pas un signe de réussite. »
Les Hunger Games peuvent rendre fou. Notre pauvre Katniss se fais attaquer sauvagement ._.
« Je redresse les épaules. je e tiens aussi droite que possible. Le cylindre se lève. Pendant une quinzaine de secondes, je reste plongée dans le noir complet. Après quoi je sens la laque métallique me pousser au-dehors, à l'air libre. Éblouie par le soleil, je perçois juste une forte odeur de sapin.
Puis j'entends tonner tout autour de moi la voix légendaire de Claudius Templesmith, le speaker légendaire :
- Mesdames et messieurs, que les soixante-quatorze Hunger games commencent ! »
Les Hungers Games en eux-même sont cruels. Envoyer des enfants (et par un tirage au sort, on se sait combien de jeunes d'a peine douze ans ont étés envoyés...Ou, je sais, c'est une fiction, mais ce livre est tellement prenant et réel) hyper jeunes dans une arène où ils devront s'entre-tuer, je trouve ça relativement horrible. Je me vois mal, moi qui ai treize ans au moment ou j'écris cette chronique devoir aller me battre, pour sauver ma peau. ( mais si on prend en compte cela, sauver sa vie et occasionnellement celle de sa famille si on gagne, c'est un excellente motivation. )
Rue est sans aucune hésitation mon troisième personnage préféré de Hunger Games, le premier étant Katniss et le second Cinna, mais quand à lui, son heure viendra.
Cette petite fille fragile ets celle qui va redonner du baume-au-cœur à Katniss.
//SPOILER// Sans la mort de Rue [ :(((((((], leur alliance n'aurait pas été rompue de sitôt. Rue lui rappelant Prim, Katniss n'aurait jamais pu la tuer, pour gagner. J'ai vraiment apprécié cette complicité qu'elle on entre elle., même si Katniss pouvait avoir trop l'impression de s'adresser à sa sœur... //SPOILER//
« Je voudrais trouver quelque chose ici même, maintenant, pour défier le Capitole, le faire se sentir coupable, lui montrer que, quoi qu'il nous fasse ou nous oblige à faire, il reste en chacun de nous une part qui lui échappe. Que Rue était davantage qu'un simple pion dans ces Jeux. Et moi aussi.
À quelques pas dans les sous-bois pousse un parterre de fleurs sauvages.
Ce sont peut-être des mauvaises herbes, Mais elles ont des corolles magnifiques, violettes, jaunes et blanches. J'en ramasse une brassée, que je rapporte auprès de Rue. Lentement, tige par tige, je recouvre son corps de fleurs. Je dissimule son horrible blessure.
J'encadre son visage. Je pare ses cheveux de couleurs vives.
Ils seront bien obligés de le montrer.
Même s'ils choisissent de braquer leurs caméras ailleurs pour l'instant, il faudra bien qu'ils montrent l'enlèvement des corps. Et, à ce moment-là, tout le monde verra Rue et saura que c'est moi qui ai fait ça. Je me recule d'un pas et je la contemple Une dernière fois. On dirait vraiment qu'elle s'est endormie au fond de cette prairie.
— Au revoir, Rue, je murmure.
Je presse trois doigts de ma main gauche contre mes lèvres et les tends dans sa direction. Après quoi je m'éloigne sans un regard en arrière.
Les oiseaux font silence. Quelque part, un geai moqueur pousse le trille d'avertissement qui précède l'arrivée de l'hovercraft. J'ignore comment il est au courant. Ils doivent avoir une ouïe plus fine que la nôtre. Je m'arrête en regardant droit devant moi, surtout pas derrière.
[...] Celles qui signifient qu'elle est en sécurité. »
Peeta ou Gale ? Quand j'ai lu le livre pour le première fois, mon cœur penchant plus en faveur de Gale. Il a toujours soutenu Katniss, ils ont grandi ensemble. Il est son soutient. Mais dans l'arène, une sorte d'attirance se forme entre Peeta et Katniss. Ils apprennent à se connaitre, pour mieux jouer le je des Amants maudits du District Douze. Mais... Jouent t-il réellement le jeu ? Ont t-ils réellement besoin de faire semblant ? ...
« -Penche-toi d'abord, dit-il. Il faut que je te dise un truc. (J'approche ma bonne oreille de ses lèvres, qui me chatouillent en murmurant) N'oublie pas que c'est l'amour fou entre nous, alors si tu as envie de m'embrasser, il ne faut pas te gêner. »
J'ai vu le film bien avant de lire le livre. Certains pensent que c'est une mauvaise idée, mais pour Hunger Games, j'ai trouvé ça bien. Je savais un peu à quoi m'attendre. Même si je ne chroniquerais pas le film, je peux le revoir à toute heure, et j'ai même un poser géant sous lequel je relis parfois certains moment du livre avec délice...
Joyeux Hunger Games ! Et puisse le sort vous être favorable...
20/20 What else ?

Hunger Games, surtout le premier tome est vraiment un roman coup de poing. Coup de coeur même. Il est cruel et magnifique.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec ta description de Katniss :)