vendredi 11 avril 2014

Insaisissable : Ne me touche pas

De Tahereh Mafi

Édition : Michel Lafon
Résumé :
 JE SUIS MAUDITE
J'AI UN DON 

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME 

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR 

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI 


C'est un livre qui me faisait envie depuis très longtemps. Repéré sur Internet, vu de nombreuses fois en magasin, sans pouvoir l'acheter. En fait, il me faisait carrément baver. Oui. Quand j'ai enfin eu l'occasion de l'avoir, gratuit et quasiment à volonté, j'ai littéralement sauté dessus. Je ressemblais à une puce qui à trouvé un pelage de chien tout neuf. 
Hum.
Pour en revenir au livre, j'ai été très surprise au début de ma lecture. Je pensais trouver un style d'écriture "commun", comme on peur en trouver dans n'importe quel livre. Eh bien non ! Ce style m'a d'abord dérangée, à vrai dire. Parce que Juliette ne parle pas, c'est uniquement de la description. Aucune paroles. Cela m'a déstabilisée, jusqu'à trouver un équilibre.
Jusqu'au moment ou elle décide de re-parler. Ce qui "gâche" un petit peu le truc. Ce n'est pas si grave mais... Mais les discussions (dont Juliette s'était relativement bien abstenue) prennent un cours normal, pas de choses extraordinaire de etc côté là - au début, je précise.
Cependant, il y a une chose pour laquelle j'ai eu un vrai coup de cœur. Les "réflexions' de Juliette, les phrases ou morceau de phrases barrées. Ce qui explique la présence inhabituelle de morceau barres dans cette chronique ! Je les ai mis parce que je ne les considère pas comme un spoiler, il sont même utilisés sur la quatrième de couverture ! Aucun souci pour ceux qui veulent lire le livre :) En plus,  ces barres sont jolies, avec une petite courbe, j'adore ^^
Ces traites reflètent ce qu'elle pense, ou voudrais penser, ce que les autres voudraient ou pourraient dirent, mais ne le font pas. Ça donne une touche incomparable.
Quand aux personnages... Je pense que c'étais le seul point du livre sur lequel j'étais sceptique. En dehors du fait que j'ai eu du mal à m'habitue au prénom de Juliette ( pourquoi reste une question existentielle...) . Gentil, pas gentil, gentil, pas gentil... Et surtout Adam... C'est  la chose la personne qui à fait chanceler mon cœur durant toute cette lecture. J'avais peur pour sa relation avec Juliette, mais au moins, cela prouve que j'étais Dans le roman. Je n'ai pas grand chose à dire de Warner... Sinon que je l'ai trouvé tel un psychopathe fou. C'est le genre de personnage que j'aime, mais il était un eu trop taré fou. C'est sans doute la seule chose que je lui reproche, parce qu'il reste proche de Juliette, mais, à sa manière.

18.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire