mercredi 16 avril 2014

La Sélection, tome 2 : L'Élite

De Kiera Cass

Ma chronique du tome 1 : http://unejeunefillequilitbeaucouplivrefilm.blogspot.fr/2014/01/la-selection-tome-1.html
Des spoilers sur premier tome peuvent affecter la critique.
Éditeur : Robert Laffont - Collection R
Résumé : La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...
Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

Petit point sur le résumé : je le trouve parfait. Il est comme un bon résumé, et, vu que j'ai lu te tome 1 il y a un petit moment, j'avais de suite envie de replonger dans le monde cliquant dIlléa, avec America, maxon, Aspen, bref, tout ce petit monde.
Dans ma première critique, j'avais dit que je n'avais finalement pas aimé Aspen. Que j’espérais pour lui une "séance de rattrapage". Éh bien, il l'a eue sa séance ! Il est devenu proche d'America - presque autant que Maxon. Même s'il ne peuvent pas se fréquenter, ils reste proches - et au deux sens du terme. Aspen garde la chambre d'America, soit quelques mètres - et elle le ressent. Elle sait qu'elle pourrait. Mais elle pourrait aussi avec Maxon, et c'est la que ça devient intéressant. En commençant le livre, je me suis dis que ce serait peut-être cela, le "déclic qui pourrait changer sa vie".

Je me suis plongée encore plus vite dans le roman, que j'ai du lire en - grand maximum, et encore, moins - deux jours. L'ambiance était - je l'ai remarqué après avoir refermé le livre - beaucoup plus "sombre" d'un coté. "Sombre", parce qu'on est quand même loin (et très) de l'apocalypse, mais les attaques répétées des Renégats, les secrets et la compétition qui se ressert... Et les dilemmes d'America qui ne font que s’agrandir, j'ai adoré ce coté là.
M'enfin, toujours ce coté un peu mièvre, la couronne, le gigantesque château, les robes, les paillettes... Sans doute un des seuls coté négatif.
Au, et pour ceux qui se demanderais... Team Maxon. Et de loin, en fait. J'aimais bien Aspen jusqu'à un moment, puis j'ai saturé... Bien que je veule toujours autant savoir ce qu'il va se passer dans ce petit trio que tout oppose ! Je m'imagine mal refermer le tome 3, alors que c'est ce qui va sans doute arriver en mai.

Une autre chose que j'ai appréciée dans ce tome, c'est l'action. Il y en a encore que très peu - à mon humble avis, et surtout goût - mais il y en a quand même plus que dans le premier tome. J'adorerais que dans le tome 3, il y en ai ENCORE PLUS.
Mais j'ai été un peu déçue par rapport aux attaques de Renégats... America les vit, très certes, mais elle esquive ces Renégats. Reste cachée dans ses... cachettes. J'adorerais que dans le tome 3, elle les vivent réellement... Il faudrait également que j'arrête de parle de ce tome 3.
//SPOILER// Mais LA chose que j'ai adoré, c'est les relation du Roi avec America. 
A la fin du livre, la toute fin du livre. America parle avec le roi, et leur discussion est plutôt tumultueuse. Le Roi veut la voir partir, et... Il doit être plutôt déçu. Ça doit être la première relation hostile de cette trilogie - parce que même avec Céleste, America est juste menacée d'être renvoyée chez elle. La, bein... C'est le Roi. Plus puissant, plus.. dangereux. 
Awn.
//SPOILER// 

19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire