De Jessica Spotswood
Edition : Nathan
Résumé : Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses soeurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son coeur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses soeurs comme un étau…
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Sans être un coup de cœur, ce livre m'a plus.
J'ai trouvé les personnages attachants et touchants (au fait : récit à la première personne - Cate), que j'ai envie de découvrir encore plus dans le second tome. En effet, on passe la majeure partie du roman en leur compagnie, ce qui empêche parfois de développer le reste de l'histoire. Si on s'est légèrement "attardé" sur Paul et Finn, les sœurs accaparent deux tiers du livre, ce qui est un peu dommage. J'espère que le prochain tome va nous permettre d'approfondir certaines choses.
Mais pour en revenir à Cate, j'ai adoré sa mentalité. Elle est prête a tout pour protéger ses sœurs, elle est
réfléchie et absolument pas naïve. Elle est très agréable à suivre, dans le style de son époque.
Un des seuls points négatifs de ce premier tome, ce sont les...
//SPOILER// Sorcières. Effectivement, j'ai été assez surprise de découvrir la face cachée de la plupart des personnages féminins. Elles se sont révélées être presque toutes des sorcières. Ce que j'ai accepté pour Elena, ça pimente l'histoire. Mais la voisine des sœurs, les deux filles qui vivent en ville, et puis quoi ? Les sorcières sont censées être peut nombreuses. 80% des femmes dans ce livres sont sorcières ! Petit goût amer lors de la découverte...//SPOILER//
Malgré tout, ce roman fut une découverte agréable. Plein de rebondissements assez inattendus, et une narration parfaite. Car oui, étant donné que l'histoire se situe au XX siècle, il est normal que les dialogues et la manières de penser - références à la religion, vouvoiement, ... tout ça étant parfaitement narré. J'aurais réussis à mon plonger dans l'histoire rien qu'avec le texte.
Mais Jessica Spotswood a su nous proposer une histoire et des textes passionnants. What else ?
J'ai été étonnée, parce qu'il y a eu quelques scènes "stressantes" à leurs manières, j'ai donc été un peu surprise. Mais un peu déçue, parce que même si la lecture a été agréable, le livre reste un peu lent.
Je sais qu'il y a un gros morceau sous spoiler, mais pardonnez m'en ^^
17/20
Je l'avais adoré :)
RépondreSupprimer