De J.K. Rowling
Édition : Gallimard
Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !
Car oui, il a a des lecteurs qui n'ont pas encore lu cet extraordinaire bouquin, ce phénomène de la littérature.
Enfin vous voyez, ce genre de choses... Parce que c'est ce que je me répétais encore et encore, parce que j'avais les tomes 2,3,4 chez moi, mais pas le 1... Merci infiniment à Louve de m'avoir prêté son exemplaire !
J'ai vu les films avant de lire les livres, et je les trouvais parfait. Mais ce premier tome m'a imposé une autre définition de parfait, puis qu'il l'est encore plus. Plus que merveilleux, et par tous ses aspects.
Pour commencer, j'ai apprécié le fait que l'histoire se passer dans le monde normal, dans l'Angleterre actuelle. Le fait qu'il faille aller dans des endroits spécifique ( le très célèbre quai 9/3 quart, le chemin de traverse, ect) pour croiser des sorciers. Dans plusieurs livres ou il est question de magie, on se déplace dans un autre monde féerique, magique, tout ça. C'est étrangement un des points que j'ai apprécié, que tout se passe dans le monde réel. Oups, que dis-je, qu'écris-je, la magie est cachée sous nos yeux, nous pauvres Moldus ^^
Les personnages sont géniaux. Un peu naïfs, adorables. J.K. Rowling nous dépeint très bien leur personnalités et les respecte. J'ai adoré Harry, vif et intelligent. Courageux, aussi. Je crois que vu tous ce qui va lui arriver, c'est assez important, le courage. Et ça lui va très bien !
J'ai tout autant aimé Ron et Hermione, même si j'ai eu un peu de mal avec celle ci au début. Je ne sais pas vraiment comment, mais très vite, je l'ai adorée, ainsi que son intelligence. Ron est très sympa comme aussi. J'adorerais l'avoir comme ami ! J'ai apprécié le coté pataud de Hargid, et la sagesse de Dumbledore. Je ne vois pas quoi dire sur Drago Malefoy, en fait. On verra par la suite !
J'en viens à l'histoire. Je connaissais déjà presque tout, mais les précisions, les détails, j'ai redécouvert l'histoire, en infiniment mieux. Les péripéties des personnages sont sympathiques, assez "calme", mais c'est le premier tome. Elles mettent en appétit le lecteur, c'est très réussi. Vu que quelques questions restent en suspens, j'avais envie de sauter sur le deuxième tome pour y découvrir la suite.
Le style et l'humour de l'auteure colle parfaitement avec le livre, et les sarcasmes cachés entre les mots sont géniaux. Elle donne envie de lire son bouquin, et c'est hyper agréable.
PS : J'aurais préféré qu'ils traduisent le titre du livre original, parce que l'École des sorciers, je trouve ça un peu enfantin, mais il convient au livre, je ne vais pas me plaindre.
20/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire