samedi 6 septembre 2014

Multiversum

De Leonardo Patrignani
Édition : Gallimard Jeunesse 
Résumé : Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...

Sachez tout d'abord que ce premier tome de Multiversum à été un coup de cœur. Autant par la narration que par l'histoire, autant par la couverture tout simplement magnifique que par les personnages. 

Pour moi, la couverture est un point qui peut être essentiel dans mon choix de livre. Là, elle est tout simplement MAGNIFIQUE. Les détails, la cabane, Jenny, bref, tout. ET le texte qui s'accorde bien. J'ai été charmée par cette couverture.

Mais j'ai commencé cette lecture septique, parce qu'elle commence quasiment au cœur de l'action. Les bases de l'histoire sont elles même posées "en coup de vent". Mais ça n'empêche pas de comprendre le livre.

Une chose qui m'a intriguée lors de ma lecture, le style du livre. Il mêle fantastique et dystopie, sans trouver le juste milieu, se balançant d'univers en univers, tous différents. Avant que je ne lise, pour moi, les univers parallèles sont censés être semblables, à des détails près. Leonardo Patrignani nous offre un puzzle de dimensions dans lequel il est facile, très facile de se perdre, tout en étant à la fois attachés à une partie de l'histoire, celles que les deux protagonistes ont en communs.
Mais elle même est floue, et cette base discrète nous embrouille un peu aussi. On enchaîne les rebondissements, et, de fil en aiguille, on y voit plus clair, même si certain point restent inexpliqués. J'en attend grandement du deuxième tome sur ces choses.

18/20
Hors contexte de la critique, le nom de l'auteur me dit quelque chose, sans que je sache exactement quoi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire