samedi 8 novembre 2014

Harry Potter et la Chambre des Secrets

De J.K. Rowling

Résumé : 
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

J'ai eu l'immense plaisir de retrouver les personnages et le monde de Harry Potter. J'étais très impatiente de "découvrir" (merci les films) la suite de cette saga. Là encore, je connaissais l'histoire. Mais, là encore, de nombreux détails ne sont pas passés dans le filet de l’adaptation cinématographique, pour rester bien au chaud entre les pages du roman- ce qui n'est pas pour me déplaire, bien que j'adore les films.

Pour moi, ce tome n'est pas le meilleurs de la saga, mais ce tome dévoile beaucoup de choses, qui seront importantes pour le reste de la saga - merci les films... Je sens que je vais le répéter plusieurs fois.
Ce qui fait sans doute la force du récit, c'est la tension naissante, la situation bien moins tranquille et mignonette que dans le tome 1. En effet, là, contrairement au premier tome, le danger est plus présent. Des attaques, des mystères, bref, tout pour plaire.

L'aventure arrive dès les premiers chapitres, ce qui est très agréable. Un elfe un peu barré, mais tellement cool, une voiture volante toute aussi cool... Des personnages plus que géniaux, d'ailleurs. Il faudrait interdire aux auteurs d'en créer des comme ça, s'attacher à des personnages peut être dangereux pour des cœurs aussi fragiles que ceux des lecteurs !

La plume de l'auteure me séduit toujours autant. Elle apporte sa touche indéniable au romans, et ce ne serait pas pareil si ce n'était pas J.K. Rowling qui avait écrit ces livres. Même si ce n'est sans doute pas la même chose en français...

« Harry glissa le long du mur. Il empoigna le crochet qui répandait le venin dans son sang et l’arracha de son bras. Mais il savait qu’il était trop tard. Une douleur brûlante se diffusait lentement dans son corps. Il laissa tomber le crochet brisé du serpent et regarda son propre sang imprégner l’étoffe de sa robe. Sa vision se brouilla, la Chambre des Secrets se fondait en un tourbillon de couleurs ternes ! »

Désolée pour cette chronique bien courte, je trouve difficile de chroniquer des livres comme les Harry Potter. Alors que étrangement, ils sont géniaux...

20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire