lundi 3 novembre 2014

Love letters to the dead

De Ava Dellaira

Résumé : 
Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

J'ai adoré ce livre, j'ai adoré le personnage principal, j'ai adoré l'histoire, j'ai adoré la forme du livre. Tellement adoré que j'ai pleuré de nombreuses fois. Se plonger dans ce roman est chose facile, avec un personnage comme celui de Laurel. La vie de cette dernière n'est pas facile, on s'en rend vite compte. La perte de proches, et d'autres choses bien plus... Inattendues. Avec un passé aussi chargé que celui de Laurel, il est un peu dur de développer ce point sans dévoiler certaines choses. Mais découvrir tout ce monde, cet univers, propre à Laurel, rien que ça, c'est magnifique.

J'ai trouvé le style d'écriture très poétique, et l'idée de ces lettres destinées à des personnes décédées aussi. Je les connaissait en grande partie ( Heath Ledger, Amelia Earhart (merci La Nuit au Lusée !), Kurt Cobain... ) et j'ai eu l'occasion de tester la lecture musicale. Effectivement, ce fut une lecture ponctuée de morceau, Nirvana et Amy Winehouse surtout. Et ça a marché, le charme à opéré. J'ai l'impression que  Ava Dellaira a voulu que ses lecteurs se plongent comme ça dans son livre avec ces musiques. Se rappeler des personnes , des faits. Comme le fait le personnage principal le fait. Un peu comme pour nous identifier encore plus dans cette histoire. Peut-être l'auteure avait-elle réfléchi à ça ? Peut-être voulait-elle produire cet effet sur moi - sur nous. C'est pour moi une manière très efficace de me faire adorer ce roman.

Parce que oui, ce roman est génial. De mon point de vue, bien sur. mais l'évolution de Laurel, sa naïveté, celle qu'elle raconte dans ses lettres, quand elle était jeune, son adoration pour May. Ses réflexions plus grande. Ses points de vue qui évoluent. Sa colère naissante. Son évolution, tout simplement. Il n'y a pas d'action à proprement parler. Mais ce qu'il ce passe "dans sa tête" est tout aussi captivant.

« Tu sais sans doute ce que ça fait de décevoir quelqu'un. De décevoir tout le monde. River, tu étais un astre qui brillait de mille feux. De ceux qu'on se choisit comme bonne étoile. Jusqu'à ce qu'à force de te droguer tu y laisses ta vie. Tu crois que tout le monde à la chance de devenir une star comme toi ? Que tout le monde a de la chance d'être admiré? d'être aimé ? De briller ? Non. Tout le monde n'a pas la chance que tu as eue. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu ta beauté. Et toi, tu ne pensais qu'à te brûler les ailes. »

Les personnages secondaires sont assez important, et même si nous ne les connaissons pas directement, on a quand même l'impression d'être avec eux, parce que Laurel rapporte les moindres faits et gestes précisément.  Que se soit sa famille ou ses amis, on a l'impression de les connaitre aussi bien que la narratrice, ce qui est fort appréciable.

Pour moi, il faut au moins lire ce livre. Pas forcément l'adorer, mais au moins le lire. Même si on est pas fan du genre. Pour moi, Love letters to the Dead est une petite innovation. Et je le conseille vraiment. C'est un livre vraiment émouvant, avec une histoire faite pour plaire.

20/20

1 commentaire:

  1. Salut!
    Je viens de découvrir ton blog, il est très sympa! ;) J'ai moi aussi lu ce livre y a pas longtemps et j'ai adoré!! C'est vraiment..waow! En tout cas, très bonne continuation, je reviendrai! ;)

    RépondreSupprimer