Résumé :
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.Quel que soit le prix à payer...
A l'occasion de la sortie du film de ce tome, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de faire ma chronique, celle de ce livre génial.
Ce dernier tome est la conclusion d'une série qui à fait ses preuves, de nombreuses fois. Que ce soit pas ses livres, ou même ses films -ils sont géniaux, mais franchement, les livres sont un milliard fois mieux.
Dans ce tome, on retrouve Katniss, dans le District 13. Elle a survécu à beaucoup de choses, mais on sent dès les premières pages qu'elle va encore en baver. La phrase de gale : “Katniss, il n’y a plus de district 12.” nous avait laissé en suspend, et dans ce tome, nous allons suivre Katniss dans les cendres des Districts, sa vie monotone dans le District 13 - parce que oui, les théories comme quoi il existe se révèles fondées.
On redécouvre les personnages dans ce livre. Ce qu'ils ressentent, que ce soit Katniss, Johanna, Finnick.. Et je crois que leur sorts m'ont beaucoup plus touché que dans n'importe quel livre. J'ai pleuré de nombreuse fois, particulièrement dès que le sujet "Peeta" était abordé.
Mais malgré tous ces sentiments, ces révélations, je n'ai pas autant aimé ce livre que je l'aurai pu. Je l'ai adoré, il est quand même la conclusion d'une belle trilogie, pleine d'action.
« C'est dangereux, presque du suicide, mais je fais la seule chose qui me vienne a l'esprit. Je me penche et j'embrasse Peeta à pleine bouche. Il se met a trembler de tous ses membres, mais je garde mes lèvres collées aux siennes jusqu’à en avoir le souffle coupé. Je remonte les mains sur ses poignets et je mêle mes doigts aux siens. »
Pour commencer, Katniss. Pion dans les Jeux, dans les arènes, pour la Capitole, sa situation ne change pas beaucoup. Elle est l'outil de la rébellion, et même si il est compréhensible qu'elle soit traumatisée à vie, j'ai trouvé qu'elle se laissait manipuler par Coin. Peut-être que le fait que je n'aime pas Coin à modifié mon jugement, mais c'est ce que j'ai ressenti. Un peu de colère et de tristesse pour Katniss. On doit finalement accepter Coin, même si ça été avait beaucoup de mal pour moi.
Ce tome est très lent. Les actions ne se passent qu'à la fin du livre. Moi qui aime l'action, j'ai été un peu déçue. Mais la fin du livre m'a comblée. Ce livre est humain, comme ses personnages, comme nous, et j'ai l'impression que c'est plus que la dystopie que nous avons lue dans le premier tome.
Comme dit plus haut, j'ai beaucoup pleuré pendant ma lecture. Ce tome est très émotif. Et il contient plusieurs des des meilleurs moments de la saga. J'ai adoré ça. Et c'est pour ça que je lui attribue la note de...
18/20

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire