Résumé :
Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !
Comme pour les autres tomes, ça fût un plaisir de retrouver Harry, Hermione, et Ron. Bon, autant être honnête, je vais dire ça tout le temps dans mes chroniques... Parce que je suis sincère ! Ils sont géniaux.
Nous les retrouvons après quelques péripéties (oui Harry, je parle des TES péripéties), nous retrouvons le joyeux trio à Poudlard. L'évasion d'un personnage capital va beaucoup compter dans l'histoire. J'ai adoré le petit duo que forment Sirius Black et Harry. Leur relation est importante, je savais qu'elle allait compter dans l'histoire. Sirius est un de mes personnage préféré, après le petit - bah oui, ils sont encore petits, nous petite Harry Hermione et Ron. La rencontre entre Harry et Sirius est tout simplement géniale, parce qu'elle qu'elle amène le dénouement.
J'ai été scotchée par l'histoire, franchement. J.K. Rowling est vraiment une artiste de l'écriture. Elle nous fais frissonner, rire, sourire, nous faire peur en l'espace de 400 pages - alors je ne vous parle même pas d'un des tomes qui en fait 1000... Elle devient plus inventive de tome en tome.
« Un froid intense envahit le compartiment. Harry sentit son propre souffle se figer dans sa poitrine. Le froid lui traversait la peau et se répandait dans tout son corps. Un crépitement semblable à une chute d'eau retentit dans ses oreilles. Il avait l'impression qu'on le tirait par les pieds à mesure que le grondement de l'eau s’intensifiait... »
L'histoire est aussi beaucoup plus sombre. On en découvre sur Harry, ses parents, et plusieurs autres personnages. L'apparition de la Carte du Maraudeur, par exemple, Remus Lupin, ou des Détraqueurs.
J'ai aussi apprécié que Voldemort ne soit pas le "grand méchant", de ce tome. Bien évidement, sa présence se fait sentir. La façon dont le livre ce fini nous prouve qu'on entendra parler de ce Voldynounet Voldemort très longtemps. La chute est nous surprend - c'est le but d'une chute me direz-vous. Mais j'ai particulièrement adoré celle-ci parce que, même avec le film, j'ai été ravie de la lire.
« Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment ? Tu crois que nous ne nous souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse ? Ton père vit en toi, Harry, et il se montre davantage lorsque tu as besoin de lui. Sinon, comment aurais-tu pu créer ce Patronus en particulier ? Cornedrue est revenu la nuit dernière. »
20/20
Oh, et, petite anecdote : j'ai lus ce tome en entier en l'espace de quelques heures. Je tiens donc à remercier mon papa qui nous a emmenés à l'autre bout de la France en voiture, on a beaucoup l'occasion de lire dans ces moments là ! ^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire