Résumé :
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.
Un livre qui commence en plein dans l'action. Liam, Maddy et Sal sont sauvés par Foster, un membre d'un agence dont le but est de préserver le court du temps.
Mais comme nous sommes dans un roman, ça ne va pas être du gâteau pour nos trois héros - enfin, quatre.
Durant les premières pages, j'étais vraiment à fond dans l'histoire. L'intrigue est forte, du moins à mon gout, parce que l'auteur revient sur des événements marquants de l'histoire. Je trouvais ça intéressant, avec la sous intrigue qui va se transformer en noyau de l'histoire.
Un petit problème avec cette sous-intrigue. On nous offre le point de vue du "méchant", même si on ne sait pas que s'est lui, qui semble devoir accomplir une mission. Missions qui tourne au vinaigre, enfin pour les héros qui vont devoir se casser le dos pour réparer ce qu'a produit le "méchant" (et oui je répète "méchant" pour une bonne raison). Et qu'est ce qu'il a fait ? Une altération grave du temps évidemment !
Coté personnages, je les ais tous bien apprécié. Mais leur amitié me paraissait fausse, et ça m'a gênée durant toute la lecture. Ils sont un groupe de trois -enfin quatre, mais je vais y revenir - ils semblent tous s’apprécier, sans aucune raison, parce qu'il n'y a aucune discussion qui tisse des liens, les seules conversations sont utiles pour aller à l'essentiel du roman. Personnellement, j'adore ce type de conversations, ça permet à l'auteur de développer l'humour, le caractère des personnages, mais ce n'est pas exploité dans le livre. Mais certaines situations prouvent qu'ils s’apprécient quand même.
Le quatrième personnage, Bob, m'a un peu refroidie. C'est un robot humanoïde, donc il est un peu dénué de sentiments, je comprends. Mais quand il est apparu, je l'ai trouvé un peu inutile, même s'il est sympa quand même.
Un autre problème. Le "méchant". Je vais mettre cette partie sous spoiler, parce qu'elle pourrait être grandement appréciée par certain ou certaine.
//SPOILER// Paul, le "méchant", veut empêcher Adolf Hitler d'envahir la Russie, pour qu'il gagne la guerre et sauver le monde.
Sauf que Paul va transformer ça en le fait qu'il va devenir le dictateur. Ok, en soit, c'est une bonne idée. Mais pourquoi, au grand pourquoi, remplacer un méchant pas un méchant ? S'aurait pu être Hitler du futur, avant qu'il ne meure, qui viendrait prévenir son lui du passé que ça serait revenu au même, mais ça ne faisait pas assez science-fiction j'imagine. Quoique qu'il en soit, j'ai trouvé ça un peu bête. //SPOILER//
Pour conclure, je dirais que ce roman déborde de bonnes idées, mais qu'elles sont parfois mal exploitées.
Et la couverture est franchement magnifique !
16/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire