Edition : La Martinière J.
Résumé :
Vers 2050, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à avoir la mémoire effacée. Ils doivent repartir de zéro, avec interdiction d'éprouver des émotions négatives : un appareil greffé sur eux est là pour le contrôler.Kyla, 16 ans, a ainsi été « reprogrammée » et doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses parents adoptifs.
Mais, malgré son effacement, elle fait d'étranges cauchemars et se découvre des aptitudes qu'elle ne devrait plus avoir. Comme si son passé s'obstinait à remonter à la surface…
Et quand elle apprend qu'un avis de recherche la concernant a été lancé avant son effacement, elle s'interroge : a-t-elle vraiment été une criminelle ? A-t-elle mérité son sort ?Lorsque des lycéens opposés à l'effacement commencent à disparaitre, Kyla réagit.
Avec l’aide de Ben, effacé, lui aussi, elle décide de comprendre et part à la recherche de son histoire.
Mais le chemin qui mène à la vérité s'avère plus difficile que prévu. Et Kyla n'est pas certaine de vouloir assumer ce passé qu'elle sent progressivement revenir à elle…
Une intrigue dense et haletante pour une quête d'identité d'une intensité rare.
Mon avis :
Si le résumé m'avait laissée sur ma faim, et que j'avait vraiment hâte de le commencer, je ne me serais jamais doutée que la dernière phrase du résumé serait aussi véridique.
Pour être franche, j'avais un peu peur que Ben soit stupide. Oui, cela peut paraître un peu... stupide, mais c'était une de mes craintes o/
Mes premières impressions étaient hyper positives, alors la suite n'a été qu'une lecture formidable. Impressionnée d'avantage pour les "murmuré-je" que par les défauts... Mais j'avoue, même lors de la relecture, je n'en ai pas trouvé non plus o/ Mis à part ça et de l’imprécision de certain passages ^^
L'auteur semble être plutôt habituée à écrire à la première personne, et on le sent, dans le bon sens. C'est une qualité qu'on ne pourrais pas retrouver dans certaines tétralogie (j'en vise une particulière, mais passons) trilogie, bref, voilà. La personne de Kyla est hyper agréable à suivre, et les questions qu'elle se pose ne sont pas stupides. Sa nouvelle vie est tellement bien décrite... Qu'elle en devient terrifiante o.o C'était sans doute un effet recherché, mais pour le coup, c'est réussi ! Très bien réussi, même !
Quand aux autres personnes, on a tendance à plus se focaliser sur Kyla, Ben, et la médecin, que la sœur de Kyla, par exemple, même si on se rend compte de sa petite importance. Ou même la mère de Ben ; on la voit, mais très peu. Mais elle est assez "importante" =)
La fin est digne de Hunger Games (le tomme 1, je n'ai pas rajouté de suffixe ^^). Elle est haletante, elle nous laisse sur notre faim, et ô seigneur, que j'ai hâte à la sortie Française du tome deux ! Un très beau coup de cœur, que je conseille vivement !
Et, petite parenthèse... Cette merveille est à moi ! je peux la relire quand bon me semble *-* Ne trouvez-vous pas cette couverture magnifique ? Ô, que je l'aime, moi :3
Conclusion... : Un premier livre éblouissant et une intrigue passionnante, pour un cocktail de suspense et d'humour mélangés pour le bonheur des lecteurs.
20/20
*Myrtille* Très bonne critique ! Si un jour tu acceptes de me le prêter, je suis partante... ;)
RépondreSupprimerMerci ! Ça me fait plaisir :)
SupprimerTu me dis quand tu le veux, je te l’amène le lendemain ^^
C'est clair que la couverture est sublime <3 Tu me donnes vraiment envie de le sortir de ma PAL :D
RépondreSupprimerOui :3 Il vaut vraiment le coup, je t'encourage à la lire !
SupprimerCe livre a vraiment l'air bien ! Je voudrais le lire, mais je ne le trouve pas à la Médiathèque... T.T
RépondreSupprimer